C’ParFey | Christelle Ferey
Formation Management & communication d’équipe
Déjouer les conflits
Code interne : COMM_MCDC – Durée : 1 jour (7 heures)
Et si nos échanges devenaient des leviers de coopération plutôt que des sources de tension ? Apprenez à appliquer des techniques de communication pour enrayer des situations de conflit.
Prochaines dates en Inter :
Mardi 20 janvier 2026, à Paris
Tarif :
- Inter : 880€ HT/ participant (pause-café et repas compris)
- Intra et sur mesure : sur devis via le bouton ci-dessous, ou par téléphone : 07.68.07.77.97.
Objectifs de formation
Analyser les mécanismes du conflit
Appliquer les techniques de la communication constructive
Prévenir et désamorcer les conflits
Résoudre des conflits
Public concerné
Toute personne qui souhaite gérer des conflits en entreprise ou dans la vie quotidienne.
Effectif : 4 à 8 personnes
Programme détaillé
1. Analyser les mécanismes du conflit (1h45)
- Définir le conflit
- Identifier 4 grandes sources de conflits
- Se repérer dans la dynamique d’un conflit
Etude de cas : En sous-groupe, analyser un cas de conflit en entreprise et identifier les causes possibles du conflit.
2. Appliquer les techniques de la communication constructive (1h45)
- Distinguer les 3 niveaux de communication
- Repérer les biais fréquents à l’origine des conflits : projection, interprétation, sélectivité
- Pratiquer les 3 niveaux de l’écoute active
- Pratiquer la reformulation
- Adapter ses messages en « je »
Exercice pratique : En binôme, les participants s’exercent à l’écoute active et à la reformulation.
3. Prévenir et désamorcer les conflits (1h45)
- Reconnaître les 5 styles de gestion des conflits
- Adopter une posture managériale favorisant la régulation
- Anticiper les conflits en explicitant rôles, objectifs et règles de fonctionnement
Exercice pratique : En sous-groupe, simulation d’un conflit entre deux personnes & jeu de rôle du Manager-médiateur.
4. Résoudre des conflits (1h45)
- Ecouter et reconnaître les faits et émotions
- Clarifier les besoins des parties
- Co-construire des options de solutions
- Valider un engagement concret
Exercice pratique : En sous-groupe, simulation d’un entretien de résolution.
Pour clôturer la formation, les participants rédigeront un plan de 3 actions simples à mettre en œuvre à l’issue de la formation.
Certification Qualiopi
N° de certificat : QUA006780