C’ParFey | Christelle Ferey

Formation Management & communication d’équipe

Déjouer les conflits 

Code interne : COMM_MCDC – Durée : 1 jour (7 heures)

Et si nos échanges devenaient des leviers de coopération plutôt que des sources de tension ? Apprenez à appliquer des techniques de communication pour enrayer des situations de conflit.

Prochaines dates en Inter :

Mardi 20 janvier 2026, à Paris

 

Tarif :

  • Inter : 880€ HT/ participant (pause-café et repas compris)
  • Intra et sur mesure : sur devis via le bouton ci-dessous, ou par téléphone : 07.68.07.77.97.

Objectifs de formation

Analyser les mécanismes du conflit

Appliquer les techniques de la communication constructive

Prévenir et désamorcer les conflits

Résoudre des conflits

Public concerné

Toute personne qui souhaite gérer des conflits en entreprise ou dans la vie quotidienne.

Effectif : 4 à 8 personnes

Programme détaillé

1. Analyser les mécanismes du conflit (1h45)

  • Définir le conflit
  • Identifier 4 grandes sources de conflits
  • Se repérer dans la dynamique d’un conflit

Etude de cas : En sous-groupe, analyser un cas de conflit en entreprise et identifier les causes possibles du conflit.

2. Appliquer les techniques de la communication constructive (1h45)

  • Distinguer les 3 niveaux de communication
  • Repérer les biais fréquents à l’origine des conflits : projection, interprétation, sélectivité
  • Pratiquer les 3 niveaux de l’écoute active
  • Pratiquer la reformulation
  • Adapter ses messages en « je »

Exercice pratique : En binôme, les participants s’exercent à l’écoute active et à la reformulation.

3. Prévenir et désamorcer les conflits (1h45)

  • Reconnaître les 5 styles de gestion des conflits
  • Adopter une posture managériale favorisant la régulation
  • Anticiper les conflits en explicitant rôles, objectifs et règles de fonctionnement

Exercice pratique : En sous-groupe, simulation d’un conflit entre deux personnes & jeu de rôle du Manager-médiateur.

4. Résoudre des conflits (1h45)

  • Ecouter et reconnaître les faits et émotions
  • Clarifier les besoins des parties
  • Co-construire des options de solutions
  • Valider un engagement concret

Exercice pratique : En sous-groupe, simulation d’un entretien de résolution.

Pour clôturer la formation, les participants rédigeront un plan de 3 actions simples à mettre en œuvre à l’issue de la formation.

Certification Qualiopi

N° de certificat : QUA006780

Voir le certificat